Pecher avec la Lune

Sans preuve scientifique concrète, dû aux difficultés de mise en oeuvre des calculs, plusieurs théories différentes (basées sur l'analyse statistique d'un grand nombre de prises) expliquent comment la lune influerait sur les prises de poissons. Les résultats s'accordent pour affirmer que ces facteurs sont à prendre en compte pour la préparation d'une session de pêche :

La nouvelle et pleine Lune

La nouvelle et la pleine Lune seraient une influence importante sur la prise des poissons, d'après les analyses, les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune sont les moment les plus favorables du mois synodique.

Certains prétendent aussi que l'appetit des poissons est influencé par les différentes phases de la Lune, on pourrait ainsi déterminer les bonnes et mauvaises périodes pour pêcher.

Le lever et le coucher de la Lune et du Soleil

C'est lors du lever et du coucher de la lune et du soleil que les analyses montrent les meilleures prises, généralement 1 heure avant et après un de ces événements. On retrouve d'ailleur le calendrier solunaire dans la plupart des revues de pêche spécialisées. Combiné à d'autres critères comme le jour précédant une nouvelle Lune, les prises se révèleraient impressionnantes.

Le calendrier pêcher avec la Lune indique :

Les phases de la Lune
Les heures de lever/coucher de la Lune et du soleil
Les mauvaises, bonnes, très bonnes et excellentes périodes pour pêcher